Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

La casa Bernard-Hubert, partenaire dans la lutte contre l'itinérance

partenaire dans la lutte contre l'itinérance

Accueil «   Notre organisme «  

Notre histoire

 

1987 Monseigneur Bernard Hubert, évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil fonde Hébergement La C.A.S.A..  Un comité provisoire travaille à son implantation.
 
1988 Notre organisme ouvre officiellement ses portes.  Il dessert une clientèle mixte et il offre des services d’hébergement et de dépannage temporaire.

1993 Le Ministère de la Santé et des Services Sociaux nous reconnaît comme une ressource d’hébergement et de réinsertion sociale.   
 
1994 Le conseil d’administration décide que dorénavant les services seront offerts exclusivement aux hommes. 

1997 Suite au décès de Monseigneur Bernard Hubert, Hébergement La C.A.S.A. modifie ses lettres patentes pour y inclure le nom de son fondateur.

1999 Suite à la création de nouveaux organismes à vocation similaire dans la communauté, Hébergement La C.A.S.A. sent le besoin de préciser son rôle et entame une démarche de planification stratégique.
 
2002 Un plan de développement commence à se dessiner.  Les bailleurs de fonds sont sollicités en vue de financer l’achat ou la construction d’appartements provisoires.

2003 Une revue de littérature est effectuée dans le but de mieux cerner les besoins des personnes itinérantes.

2004 On termine la construction du Relais, un nouveau concept d’appartements transitoires dédiés à des hommes avec ou sans enfants.

2005 D'importantes rénovations sont effectuées sur la bâtisse du boulevard Sainte-Foy.  Ces travaux visent à améliorer le confort et l’intimité des résidants. Changement du logo de l'organisme.

2008 La Casa signe une entente de services avec le Centre de santé et de services sociaux Champlain et embauche un troisième intervenant au Relais.

2009 L'Organisme régularise son statut juridique et conserve ses lettres patentes en vertu de la loi sur les compagnies.

2012 Un nouveau modèle d'intervention fait l'objet d'une publication officielle. Il est également présenté dans le cadre dùn congrès mondial qui a eu lieu à Milan, en Italie.